COMPTE-RENDU DES REUNIONS DU CONSEIL SYNDICAL PRINTEMPS 2019

En présence de : Mehdi BezzaïBrigitte Blanchard, Caroline Brunot, Nuno DinizDominique Mereaux, Thomas Palychata, Géraldine CedroniLaurent Fetis, Annie Glatigny, Damien Le Bayon, Goran Durevic 

Excusés : Giliane Moosmann, Christine Guillaumet, René Gallais, Patrice Vergez, Sébastien Zumbo 

Entretien général de la résidence : 

Suite au décès de Mr Clop survenu le samedi 27 avril, Mr Sébastian GURAU est le nouveau technicien polyvalent de la résidence depuis le lundi 13 mai. Il traite toutes les demandes (changement d’ampoules…) qui sont en attente depuis plusieurs semaines. Nous vous remercions encore pour votre compréhension. 

Assemblée Générale du mercredi 5 juin 2019 à 18h00 : 

L’AG 2019 va évoquer plusieurs sujets importants pour la résidence.  

D’abord, le réaménagement du bac à sable et de ses abords avec la création d’un jardin aromatique pédagogique partagé et la réintroduction de jeux pour enfants.  

Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les budgets participatifs de Montrouge pour financer les travaux d’aménagement de la zone extérieure en face des commerces. Cette zone appartient pour une partie à la résidence et pour l’autre à la ville de Montrouge. Grâce à votre soutien, nous avons fini 2ème sur 103 projets proposés ! 

Pour traiter les problématiques de nuisibles et anticiper la législation qui imposera bientôt le traitement local des biodéchets, nous proposons la mise en place d’un composteur électromécanique. Ce dispositif offre l’avantage de ne pas générer de bruits et d’odeurs, d’empêcher les nuisibles et d’accélérer le processus de compostage. En complément, nous proposons une mise aux normes de nos vide-ordures ou leur fermeture pour la rue Carvès. 

L’état dégradé de notre voirie nous a amené à entamer une réflexion sur sa rénovation en intégrant les problématiques de carrières souterraines et de déconnexions des eaux pluviales. Cela nous permet de bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’Eau de 50%. 

Une gestion fine et raisonnée du budget 2018 a permis de réaliser une économie de plus de 150 000€. Cela nous permet donc de réaliser ces nouveaux aménagements extérieurs sans nouvel appel de fonds ! 

Pour finir, des travaux sur l’ensemble des ascenseurs ont été identifiés pour garantir votre sécurité et votre confort. 

Avec l’aide de l’institut AgroParistech, nous avons construit ces projets ambitieux qui favoriseront le vivre-ensemble et amélioreront la valeur foncière de nos biens. Nous comptons sur votre présence à l’AG pour soutenir ces beaux projets. 

Chaufferie :  

Le chauffage a été coupé le jeudi 16 mai 2019. 

Une réunion avec Adiatherm et Coffely est programmée en juin pour identifier les solutions limitant les bruits dans les colonnes de chauffage.

Vie de la résidence :  

Le conseil syndical a défini et mis en œuvre une charte de vivre ensemble qui rend accessible les pelouses du 1er mars au 31 novembre autour d’un cadre cohérent et applicable. Ainsi, toutes les activités de loisirs y sont tolérées, dans la mesure où elles s’exercent sans gêne d’autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux. 

Venez à la fête des voisins le vendredi 24 mai 2019. Rendez-vous près de la fontaine à partir de 19h pour partager ce moment de convivialité, d’échange et de bonne humeur entre voisins. Le principe: chacun apporte quelque chose à grignoter ou à boire. 

Espaces extérieurs : 

La plantation du cormier, la pose des ganivelles et des clôtures ont été réalisées sur la grande pelouse et la cour d’honneur. Les espaces concernés sont ainsi mieux délimités et protégés.  

Bâtiments :  

Après avoir réalisé un état des lieux complet des éclairages des parties communes comptant plus de 800 ampoules, nous intégrons de nouvelles ampoules économiques dans les cages d’escalier. Ces dernières ne consomment que 9W contre 60W pour les anciennes. 

Un état des lieux complet de l’état des vide-ordures a été réalisé. 

Projet d’ingénieurs : 

Après avoir accueilli 4 étudiantes d’AgroParisTech pendant plusieurs mois, le conseil syndical accompagne un nouveau projet d’ingénieurs avec Télecom ParisTech. L’objectif est d’identifier les solutions de smart building (bâtiments intelligents) à développer dans la résidence pour identifier les fuites d’eau dans les réseaux enterrés, les défaillances sur notre réseau de chauffage…