Projets

Vous trouverez ici des informations sur les projets du conseil syndical qui seront soumis lors de la prochaine assemblée générale.

Projet concernant les jardins et les aménagements extérieurs de la résidence :

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces privés. Dans ce contexte, le Conseil Syndical a modifié son contrat d’entretien 2019 en réponse à la législation. Ces changements de pratique permettent de protéger la santé des résidents, en particulier celle de nos enfants, tout en faisant des économies sur les coûts d’entretien.

Nous souhaitons mener une réflexion plus globale pour connaitre votre avis sur les modifications et améliorations à apporter à nos espaces extérieurs.

Donnez-nous votre avis en complétant le questionnaire en ligne.

Ce questionnaire est anonyme et uniquement à but privé. Aucune de vos informations personnelles ne sera divulguée. Nous estimons que ce questionnaire vous prendra environ 5 à 10 min.

Voici les pistes de réflexion avancées :

  • Plantation d’arbres fruitiers sur les pelouses,
  • Création d’un parcours de santé et d’un jardin partagé,
  • Aménagement d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux,
  • Aménagement du bac à sable en un jardin aromatique autour de jeux pour enfants,
  • Traitements des déchets organiques de la résidence via un composteur électromécanique (aide financière par la SYCTOM),
  • Création de zones permanentes fermées à l’extérieur de la résidence pour stocker les encombrants (en discussion avec la Ville),
  • Réfection de la voirie en mauvais état en intégrant les problématiques de gestion de l’eau (prise en charge de l’étude et des travaux à 50% par l’Agence de l’Eau).
    1. Qu’est-ce que l’Agriculture Urbaine ?
  1. On nomme agriculture urbaine toute action de cultiver des fruits ou des légumes dans les villes, que ce soit à but social ou commercial. A titre d’exemple dans la résidence, il est possible de créer un jardin partagé pour les familles désireuses de moments de convivialité avec leurs voisins autour du jardinage. Il serait également possible d’installer un maraîcher professionnel louant une partie des toits des box de garages de la résidence, afin de créer un circuit court de production et de vente de fruits et légumes frais.

Le saviez-vous ?

La résidence Buffalo a soutenu et validé un projet dans le cadre du Budget Participatif de la ville de Montrouge : « les Incroyables Comestibles débarquent au coin de la rue Carvès et de la rue du Fort ».

Cette idée s’appuie sur la mise en place :

  • de jardinières accueillant des plantes comestibles et aromatiques.
  • de tables de pique-nique et de bancs.
  • d’une rampe accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Voici le support présenté lors du Grand Oral du 10 Novembre 2018. Merci d’avoir voté pour notre projet !

Voici le lien vers la présentation du projet d’Agriculture Urbaine sur la résidence Buffalo réalisé actuellement par AgroParisTech.