URGENT Légionelles

Les résultats nous ont été communiqués, plus de problèmes. Vous pouvez utiliser l’eau normalement.

Finalement le prélèvement a eu lieu plus tôt que prévu. Nous devrions avoir des résultats définitifs en début de semaine prochaine soit après le 17 mai.

Intervention d’ENGIE COFELY réalisée le mercredi 5 mai 2021 en chaufferie consistant à détartrer et désinfecter l’échangeur, source des bactéries de légionelles d’après les analyses. De nouvelles analyses seront faites lundi 10 mai. L’échantillon prélevé lors de la nouvelle analyse sera mis en culture plusieurs jours pour permettre de confirmer ou non le bon résultat de l’intervention du 5 mai. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons les résultats.

Pour les personnes fragiles ou immuno-dépressives, le principal risque se situe au niveau des vapeurs d’eau chaudes émises lors des douches ou des bains. Pour le reste, consommation, cuisine etc … il n’y a pas de problèmes. Vous pouvez également en profiter pour détartrer vos pommeaux de douche, et vos embouts de robinet avec du vinaigre.



4 réflexions sur « URGENT Légionelles »

  1. Bengio

    Bonjour,

    Nous sommes toujours sans plus d’informations concernant la présence de legionelle dans la résidence, pas d’adfichage dans notre immeuble.

    Est ce que tous les bâtiments sont concernés ?
    Est ce qu’un traitement est en cours ?
    Peut on faire la cuisine ? Est ce la vapeur d’eau en faisant chauffer l’eau présente un risque ?
    Quand serons nous tenus informés de l’état de la situation ? A qui devons adresser ces questions ?

    Merci d’avance
    Raphaël Bengio

    1. admin1293 Auteur de l’article

      Non pas de panique, la contagion se fait uniquement en inhalant de la vapeur d’eau chaude et concerne surtout les personnes immunodépressive. Boire de l’eau, faire la vaisselle etc … ce n’est pas un problème. Il faut éviter les douches.
      Cordialement.

  2. napoli

    Bonjour
    je viens de prendre connaissance de la problématique de la légionellose dans notre réseau d’eaux chaude, qui rajoute du stress en ce moment déjà de grande détresse psychologique.
    Dans la note informative du syndic qui est affiché à l’entrée de chaque bâtiment vous faite référence au dépliant de l’ARS.
    Et bien, dans ce document je ne trouve aucune info utile pour savoir comment se protéger (prendre la douche avec de l’eau à 50° ne me semble pas une solution) ni au sujet du plan d’actions (et relatif planning) du syndic et/ou de la part d’Engie.
    Faut il eviter de prendre la douche ? pour combien de temps ? Peut on boire l’eau ou l’utiliser pour cuisiner ou faire la vaisselle ?
    Faut il quitter provisoirement nos appartements pour aller dans un hôtel ou chez des amis ?
    Nous sommes dans l’angoisse, sans visibilité sur les solutions.

    1. admin1293 Auteur de l’article

      Non pas de panique, la contagion se fait uniquement en inhalant de la vapeur d’eau chaude et concerne surtout les personnes immunodépressive. Boire de l’eau, faire la vaisselle etc … ce n’est pas un problème. Il faut éviter les douches.
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.